vendredi 26 juin 2015

Puissance chauffage et Rafraîchissement pour Caleosol Tradi suivant les normes EN / NF 1264



certification EN/NF1264
Organisme de validation des
planchers chauffants suivant la
norme NF / EN  / AFNOR 1264
Le célèbre département spécialisé dans les études de plancher chauffant sec a validé le système de chauffage Caleosol TRADI (XPS, ECO+, TMS, Budget) suivant la norme EN 1264.
Les essais ont été réalisés avec une finition en Fermacell 2E11  et  25mm de chape liquide Thermio+.
Le Fermacell se pose sur le Caleosol TRADI suivant l'avis technique déposé par Fermacell. Le Thermio+ se pose sur DTA "La chape liquide"




Performance des planchers chauffants Caleosol TRADI  en mode chauffage suivant la norme EN/NF 1264

Puissance en maintien de température: Fermacell 87,5 à 90,5w/m² et Thermio+ 91,4 à 94,7°w/m² suivant les finitions et la limite 9K. C'est à dire une limite de 9° entre la température du plancher et la température de la pièce. A titre d'exemple: température de plancher à 28° et température de la pièce à 19°
Puissance en mode chauffage: Fermacell 151 à 162 w/m² et Thermio+ 161,6 à 168,6°w/m² suivant la limite 15K. soit 15° d'écart entre l'air et le plancher chauffant. Cette valeur est très importante pour la mise en chauffe initiale qui est une caractéristique remarquable des planchers chauffants secs.
A titre d'exemple, si vous voulez chauffer une pièce à 10° avec une finition carrelage, en utilisant de l'eau à 45° qui est le maximum autorisé, une température de plancher de 25°, alors vous disposez d'une  puissance de 151w/m² pour un chauffage très rapide de la pièce et ce de façon quasi instantanée.

Performance des planchers chauffants Caleosol TRADI en mode rafraîchissement  suivant la norme EN/NF 1264

Puissance maximale de refroidissement est pour le Fermacell  de 56w/m² et pour le Thermio+ de 77w/m² avec du carrelage.  Avec une différence de 16° entre l'eau de refroidissement et la température de la pièce.
A titre d'exemple, pour une eau à 14°, vous pouvez bénéficier d'une puissance de 56w/m² pour une température de pièce de 30°.. Bien sur quand la pièce se refroidit, la puissance diminue car les normes interdisent une eau trop froide.

Comment lire une courbe de puissance suivant la norme NF / EN / AFNOR 1264

explication-EN-NF-1264
explication-EN-NF-1264
Si vous avez un bilan thermique,
1/ Choisissez le nombre de w/m² sur l'axe vertical.
2/ Tracez une horizontale jusqu'au faisceau de courbes. La courbe de gauche représente du carrelage, la courbe de droite le cas du parquet le plus épais.
3/ Tracez une verticale à l'aplomb du type de finition
4/ Trouvez la température. Par exemple 14° dans notre cas pour du carrelage.
5/ Calculez la température de consigne de l'eau de chauffage: 14° + température de la pièce 19°= 33°c

--> utilisez la feuille excel calcul de température de plancher chauffant <---

Comparez la performance de nos planchers chauffants secs avec la concurrence

Comment régler la température d'eau ou bénéficier de la puissance maxi suivant la norme EN/NF 1264

1/ Lisez les posts de notre blog sur le sujet
2/ Utiliser des thermostats sans fils pour permettre de réguler le débit quand vous avez des finitions différentes comme du carrelage et du parquet pour conserver une température de chauffage compatible avec la finition demandant le plus de température. Un plancher chauffant sec se règle comme un radiateur

Comparez la performance de nos planchers chauffants secs avec la concurrence