jeudi 19 février 2015

Pose flottante de parquet sur plancher chauffant sec Caleosol



Pose de parquet sur un plancher chauffant sec Caleosol
Pose de parquet sur un plancher
chauffant sec Caleosol
La pose de parquet (autre que marqueterie et parquet massif) sur un plancher chauffant sec est beaucoup plus simple que sur plancher chauffant traditionnel grâce à la pose flottante directement sur le plancher chauffant. Une autre façon de poser le parquet est aussi de le coller sur du Fermacell mais c'est plus long, plus cher et plus épais mais très utile pour des parquets de type marqueterie.

Dans tous les cas, la température du plancher a peu de chance d’abîmer le parquet. En effet, les planchers chauffants modernes ne chauffent qu'à 27°c. C'est moins que la température que l'on peut avoir l'été dans certaines régions de France.
Voici les règles de l'art pour la pose flottante.





Humide ou pas pas humide

Le principal problème de vieillissement prématuré du parquet vient de l'humidité de la dalle.

Pour un plancher chauffant traditionnel à chape liquide, le sol met très longtemps à sécher. De ce fait, poser un parquet sur un sol encore "humide" peut tuiler le parquet voire développer de la moisissure dessous. Il faut absolument se reporter aux prescriptions du poseur et du fabricant. L'attente peut atteindre quelques semaines voire quelques mois.

Pour un plancher chauffant sec Caleosol, il n'y a pas d'humidité, le parquet sera beaucoup mieux préservé et ne subira pas de tuilage. On peut chauffer dès la pose du plancher chauffant sec Caleosol et du parquet qui peuvent se faire le même jour. Il faut bien sur suivre les préconisations du fabricant de parquet sur la durée de stockage à température avant pose.

Parquet flottant ou parquet collé (contrecollés et stratifiés)

Pour les planchers chauffants traditionnels, pour éviter le phénomène de tuilage du à l'humidité, la parquet est souvent proposé collé.
Pour les planchers chauffants sec type Caleosol, la pose flottante est commandée car elle coûte beaucoup moins cher que la pose collée. En effet, la pose collée nécessité la mise en oeuvre de Fermacell.

Savoir lire et respecter les recommandations du fabricant de parquet

Logo plancher chauffant
Logo plancher chauffant

Les parquets compatibles plancher chauffant sont repérés avec ce logo.











Information du type de pose sur plancher chauffant
Information du type de pose sur
plancher chauffant 
Avec cette information, vous avez la certitude que vous pouvez poser en flottant votre parquet sur le plancher chauffant sec



Information sur la sous couche pour parquet à utiliser pour un plancher chauffant
Information sur la sous couche pour parquet
à utiliser pour un plancher chauffant
Si il est précisé d'utiliser une sous couche, vous pouvez utiliser la sous couche que nous pouvons vous vendre: Le Noma Parket Gold






Sous couche Noma Parket Gold pour parquet
Sous couche Noma Parket Gold
pour parquet















Quelques fabricants et magasins vendant des parquets à pose flottante pour plancher chauffant sec Caleosol


Il est toujours préférable de lire les étiquettes que d'écouter un vendeur qui aura peu de chance de connaître le plancher chauffant.

Voici, à titre d'exemple, une liste non exhaustive de parquets contrecollés pouvant se poser en flottant sur un plancher chauffant sec: 

Pour les magasins de bricolage

Pour la vente en ligne

Pour les magasins vendant des produits verts ou naturels