lundi 18 août 2014

Test à la pression / mise à l'épreuve des circuits hydrauliques de plancher chauffant DTU65.14



Avant de recouvrir le plancher chauffant sec comme le Caleosol, et ce comme pour les planchers chauffants traditionnels, il faut tester le circuit hydraulique à la pression.

La nouvelle norme / DTU 65.14 stipule un test de 2 heures à 6 bars

Test à l'épreuve  / test à la pression des planchers chauffants
2 heures à 6 bars pour le test à la pression / mise à l'épreuve d'un circuit hydraulique de plancher chauffant
.


Dans les faits, en plus de ce test à la pression à 6 bars, nous proposons à nos clients de conserver une pression minimum de 2 bars pendant les travaux de finition. En effet, les seuls problèmes que nous avons rencontré interviennent pendant la finition. Le cas typique de fuite vient avec des travaux comme l'utilisation (normalement déconseillé) de meuleuse d'angle afin de créer un joint de fractionnement à un pas de porte.

Cochebat.org a fait un résumé de la DTU bien que le document soit uniquement à usage des planchers chauffants traditionnels voir page 8. 

Vous pouvez louer un système de test à la pression / mise à l'épreuve. A défaut, nos nourrices sont équipées de branchement annexe équipées d'un bouchon et d'une vanne d'isolement 1/4 tour pouvant recevoir un tuyau flexible d'arrosage. La pression de service de l'eau de ville est proche des 6 bars.

Un élément important au moins aussi important que le test à la pression: purger les tuyaux de plancher chauffant avant l'ouverture vers le circuit de chauffage. Bien que les tuyaux soient de qualité alimentaire, il faut purger les tuyaux pour
1/ éliminer les bulles d'air
2/ éliminer les impuretés première cause de dysfonctionnement d'un collecteur de plancher chauffant
La purge peut être interrompue dès lors que l'eau est claire. Quand vous verrez la couleur de l'eau, la notion de claire sera évidente pour vous.

Pour plus d'informations
www.caleosol.fr
www.freeheat.fr