jeudi 14 août 2014

Tuyau pour plancher chauffant / mur chauffant / plafond chauffant



Tuyau pour plancher chauffant sec et mince/ mur chauffant sec/ plafond chauffant sec Caleosol 

Les caractéristiques principales pour un tuyau de plancher chauffant 


- Dilatation minium: Contrairement à un plancher chauffant traditionnel, les solutions sèches ne prennent pas dans la masse les tuyaux. De ce fait, le tuyau peut se dilater librement et peut engendrer une usure et des bruits de dilatation (petits craquements). Le tuyau multicouche est celui qui se dilate le moins. C'est donc le tuyau préféré des solutions sèches. 

Couronne de PER multicouche pour plancher chauffant sec Caleosol



- La certification du tuyau: Les tuyaux pour plancher chauffant, mur chauffant ou plafond chauffant viennent avec un CSTBat (CSTB). Cela permet d'avoir un gage de qualité d'une part et cela permet aux  professionnels d'obtenir une assurance décennale. Si vous êtes un particulier, le CSTBat ne vous donne aucune assurance. Certains fabricants comme FreeHeat Caleosol ont négocié auprès de leurs fournisseurs de tuyau une assurance qui couvre les sinistres du au tuyau pendant 10 ans. Dans ce cas, vous êtes couverts. 

- Le diamètre: le diamètre du tuyau a peu d’importance pour le chauffage. Un diamètre 12mm a déjà une surface suffisante pour chauffer les tôles aluminium. Le chauffage entre un diamètre 12 et 16mm se fait avec une même qualité. Un diamètre inéférieur à 12 posera surtout des des problèmes de perte de charge (voir plus loin)

- La longueur de boucle: La longueur d'une boucle est le paramètre le plus important. En effet, un chauffage de qualité est réalisé quand la différence de température entre l'entrée et la sortie est inférieure à 5°c. Une boucle de 12m² soit 66m dans le cas d'un pas de 20cm est considéré comme un maximum 

- Les pertes de charge: Les pertes de charges pour un diamètre 12 sont supérieures au diamètre 16. voir post
http://blog.caleosol.fr/2014/08/reglage-du-debit-des-nourrices-pour.html

- Le pas du tuyau: Les solutions Caleosol permettent de chauffer au maximum des normes avec un pas de environ 20cm. C'est le meilleur compromis actuel entre coût et rendement.. Cependant, un pas de 12,5cm peut être utilisé pour les murs ou plafonds pour lesquels il n'y a pas de norme de température maximale en surface. 

- Le rôle des tôles de diffusion:  les tôles de diffusions sont les éléments chauffants. Il faut donc un produit de qualité qui permettra de diffuser la chaleur de façon uniforme sur toute la surface. Un plancher chauffant sec sans tôles de diffusion ne chauffera pas beaucoup. Les tôles en acier propagent 40 fois moins la chaleur que l'aluminium. Enfin les planchers chauffants traditionnels compensent l'absence de tôle de diffusion par 1/ une épaisseur forte pour mieux répartir la chaleur en surface et 2/ un pas plus faible pour compenser se manque de diffusion: en général 8 à 10cm pour un même résultat qu'un pas de 20cm dans le cas de l'utilisation d'émetteurs aluminium et 12,5 à 15cm dans le cas d'émetteurs acier