Chauffage maison ossature bois (MOB) |
Le problème vient de la faible inertie de ces maisons bien que les maisons traditionnelles RT2012 ont aussi un problème lié à l'inertie.
Doit-on ajouter de l'inertie et si oui, où?
Inertie d'une maison ossature bois (MOB) |
Vu l'amplitude de température dans une maison maison ossature bois du notamment au soleil au travers de baies vitrées en milieu de journée, il faut absolument bannir tous les appareils de chauffage à inertie. Cela ferait aggraver les écarts de température du par exemple au soleil. Il n'est pas rare d'atteindre 28° dans un salon ayant des baies vitrées au sud/sud ouest alors que le plancher chauffant traditionnel était bien chaud du à un matin frais. Ainsi, les poêles masse, les planchers chauffants traditionnels, les radiateurs à accumulations sont à éviter.
Par contre, l'inertie peut venir d'objets non chauffants comme un mur de refend en béton ou autre matériau massique, d'un escalier en béton etc...
Chauffage maison ossature bois |
- On peut / il faut ajouter de l'inertie dans des éléments de maçonnerie non chauffants comme mur de refend, escalier etc...
- On doit éviter l'inertie dans les éléments chauffants comme les planchers chauffants traditionnels
Plancher chauffant sec et mince pour le chauffage sans inertie d'une maison ossature bois |
Les planchers chauffants sec et mince comme le Caleosol sont une solution intéressante dans les maisons RT2012 et surtout dans les MOB (maison ossature bois) grâce à l'absence d'inertie de haute température.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.