dimanche 26 octobre 2014

Chauffage maison ossature bois (MOB) - inertie ou pas inertie? Plancher chauffant ou pas?



Chauffage maison ossature bois
Chauffage maison ossature bois
(MOB)
Beaucoup de "on dit" sur le chauffage des maisons ossature bois.
Le problème vient de la faible inertie de ces maisons bien que les maisons traditionnelles RT2012 ont aussi un problème lié à l'inertie.
Doit-on ajouter de l'inertie et si oui, où?










Inertie d'une maison ossature bois
(MOB)

Un consensus s'établit sur le fait qu'il faut ajouter de l'inertie dans les maisons à faible consommation comme les maisons à ossature bois. Mais pas n'importe où!
Vu l'amplitude de température dans une maison maison ossature bois du notamment au soleil au travers de baies vitrées en milieu de journée, il faut absolument bannir tous les appareils de chauffage à inertie. Cela ferait aggraver les écarts de température du par exemple au soleil. Il n'est pas rare d'atteindre 28° dans un salon ayant des baies vitrées au sud/sud ouest alors que le plancher chauffant traditionnel était bien chaud du à un matin frais. Ainsi, les poêles masse, les planchers chauffants traditionnels,  les radiateurs à accumulations sont à éviter.
Par contre, l'inertie peut venir d'objets non chauffants comme un mur de refend en béton ou autre matériau massique, d'un escalier en béton etc...


Chauffage maisons ossature bois
         Chauffage maison ossature bois       
En résumé:
- On peut / il faut ajouter de l'inertie dans des éléments de maçonnerie non chauffants comme mur de refend, escalier etc...
- On doit éviter l'inertie dans les éléments chauffants comme les planchers chauffants traditionnels









chauffage sans inertie pour maison ossature bois
Plancher chauffant sec et mince pour
le chauffage sans inertie d'une
maison ossature bois

Les planchers chauffants sec et mince comme le Caleosol sont une solution intéressante dans les maisons RT2012 et surtout dans les MOB (maison ossature bois) grâce à l'absence d'inertie de haute température.