vendredi 10 octobre 2014

Branchement FreeHeatBox avec chauffe-eau et PAC Samsung monobloc



FreeHeatBox pour Pompe à chaleur PAC Samsung
FreeHeatBox pour transformer un
Chauffe-eau en chauffe-eau
thermodynamique à l'aide d'une
pompe à chaleur (PAC) Samsung
Connections sur la FreeHeatBox 50 litres.
De haut en bas:
- La sortie de dessus est bouchée ou peut recevoir l'arrivée de la PAC Samsung
- La 2eme sortie recoit l'arrivée de la pac samsung
- La 3eme sortie qui est branchée sur l'éhangeur interne de la FreeHeatbox est branchée sur le circuit chaud du chauffe-eau
- La 4eme sortie qui est aussi branchée sur l'échangeur interne est branchée sur le circuit froid du chauffe-eau
- La 5eme sortie est un doigt de gant pour recevoir la sonde livrée avec la PAC
- La 6eme sortie est le retour vers la PAC Samsung











Branchements de la FreeHeatBox sur le chauffe-eau


Le chauffe-eau doit se trouver juste à côté de la FreeHeatBox et doit être positionné en hauteur de telle façon que pour un ballon mural, les sorties d'eau se retrouvent au dessus de la sortie échangeur chaud.
De cette façon, le chauffe-eau se réchauffe par thermosiphon  donc sans moteur. La puissance resituée est de l'ordre de 2 à 3kw suivant la température dans le chauffe-eau.
Pour un chauffe-eau posé au sol comme un 300 litres, la FreeHeatBox est posée au sol à côté du chauffe-eau

La FreeHeatBox se branche en parallèle sur le chauffe-eau.
Côté froid, le branchement doit se faire entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité.


















Kit sous chauffe-eau pour FreeHeatBox 50
Kit pour FreeHeatBox 50 sous
chauffe-eau


Voici un exemple complet d'accessoire à placer sur un chauffe-eau.
Le kit représente le schéma complet incluant un mitigeur de chauffe-eau (pièce la plus à droite) qui permet de réduire la température de l'eau en sortie de chauffe-eau. ce branchement est en principe obligatoire (anti brûlure et baisse de la consommation d'eau chaude) . Si ce dispositif n'est pas installé chez vous, La pièce à droite et le raccord flexibles ne sont pas utiles.
Les liaisons entre le chauffe-eau et la FreeHeatBox doivent présenter le strict minimum de coude (1 maxi si possible). Pour le reste de la liaison, ne pas hésiter à faire une courbe plutôt que des coudes.

Point d'attention: Les pompes à chaleur comme la PAC Samsung ont une température maxi de 50°. Ceci est insuffisant pour éliminer tous risques de légionellose. Bien que les normes proposent un traitement pour des ballons d'une contenance supérieure à 300 litres, nous vous conseillons d'utiliser la résistance électrique une fois par semaine pour monter l'eau à 60°, surtout si les volumes d'eau consommés sont faibles.

Programmation de la PAC - pompe à chaleur Samsung monobloc

La pompe à chaleur Samsung peut réchauffer le chauffe-eau sur une plage horaire (par exemple la nuit). Une durée de 4 à 6 heures est nécessaire pour chauffer à 100% un chauffe-eau de 200 litres ( en partant de 200 litres à 14°). La Pompe à chaleur peut être programmée sur une plage de température. C'est à dire que tant que la température de la sonde dans la FreeHeatBox est supérieure à 45° par exemple, la pompe à chaleur est à l'arrêt ou peut basculer sur le chauffage de la maison.

La FreeHeatBox utilisé comme un chauffe-eau supplémentaire

Le FreeHeatBox 50 peut d’accroître la capacité de stockage d'eau chaude de 50 litres. Si vous avez un chauffe-eau de 200 litres, avec une FreeHeatBox, vous avez 250 litres.
Pour un chauffe-eau thermodynamique branché sur une pompe à chaleur, un ballon de 200 correspond à un 150 litres électrique de part le positionnement de l'échangeur dans la ballon.