samedi 18 octobre 2014

plancher chauffant basse température




rendement PAC pour un plancher chauffant basse température
Rendement d'une pompe à chaleur pour un
plancher chauffant basse température
Le plancher chauffant basse température a 2 avantages:
- Augmente le confort et élimine le problème de lourdeur des jambes bien connu des utilisateurs de premiers planchers chauffants
- Augmente le rendement des pompes à chaleurs. A titre d'exemple, une pompe à chaleur Samsung voit son rendement augmenter de plus de 30% quand la température de l'eau de chauffage baisse de 10°c.
Il permet aussi d'augmenter le rendement des autres types de chaudière.






3 leviers pour un plancher chauffant basse température


Isolation pour plancher chauffant basse température
Isolation pour plancher chauffant
basse température

Un levier important est d'avoir une bonne isolation en commençant par les plafonds, puis en isolant les murs puis les fenêtres.
La puissance maximale d'un plancher chauffant est d'environ 100w/m². Cela est obtenu avec une eau de chauffage à 40-45° et une température de surface de plancher chauffant de l'ordre de 27°.
Augmenter l'isolation permet de baisser la capacité de chauffage nécessaire. Par exemple, une maison RT2012 demande environ 70w/m² maximal (quand il fait très froid dehors) soit moins de 50w/m² par un temps hivernal normal. Cela permet de réduire fortement la température d'eau







vue infrarouge d'un plancher chauffant basse température
Vue infrarouge d'un planche chauffant
qui est loin d'être un planche
chauffant basse température
Source: http://source.theengineer.co.uk/

Diminuer la différence de température entre les tuyaux.
L'image montre un plancher chauffant avec un fort gradient de température. Plus il est fort, moins le rendement est bon car on utilise moins de surface pour un chauffage de qualité.
Il y 2 méthodes pour remédier à ce problème
- Plancher chauffant traditionnel: avoir un pas de pose du tuyau équivalent à l'épaisseur de la chape soit environ un pas de 8cm.
- Plancher chauffant sec: utiliser des émetteurs en aluminium 40 fois plus conducteurs que l'acier et plus de 100 fois plus conducteur que le béton pour diffuser la chaleur de façon uniforme. Utiliser un plancher chauffant sec est actuellement le meilleur moyen de diffuser de la chaleur de façon uniforme. On a dans ce cas, un gradient qui ne dépasse 2 à 3°.



Rapidité de chauffe pour un plancher chauffant basse consommation sec et mince
Rapidité de chauffage pour un
plancher chauffant basse température
avec une solution sèche et mince
Un facteur important de réduction
de la consommation
Echelle horizontale en heures


Utiliser un plancher chauffant sec et mince pour diminuer l'inertie et ainsi utiliser une eau toujours à la bonne température.
Par exemple, un plancher chauffant traditionnel prendra le matin la température nécessaire pour chauffer le plancher à un moment ou la température extérieure peut être froide et vu l'inertie de plusieurs heures, vous aurez un plancher chauffé toute la journée par rapport aux conditions du matin qui sont les plus mauvaise. D'ou souvent le coup de chaud de l'après midi.
Au contraire, les planchers chauffants secs ont une inertie de 45 minutes. La température d'eau de chaude sera donc calculée et modulée en temps réel pour augmenter le rendement des PAC et des autres type de chaudières.
Ainsi, vous pouvez encore augmenter le rendement des pompes à chaleur de 20 à 40% et diminuer votre consommation quelque soit la chaudière suivant le type de journée et votre profil d'occupation de la maison. De ce fait, on obtient le meilleur rendement et confort pour un plancher chauffant basse consommation.

Un plancher chauffant basse température sec et mince peut être thermostaté comme une radiateur


Thermostat pour plancher chauffant basse température
Thermostat internet pour
piloter au mieux votre
plancher chauffant basse température
sec et mince
Les thermostats internet permettant de piloter votre chauffage que vous soyez chez vous ou à l'extérieur.









Les planchers chauffants basse température Caleosol


Plancher chauffant basse température Caleosol
Plancher chauffant basse température
Caleosol
Les planchers chauffants base température Caleosol soit en polystyrène soit en fibre de bois naturelle ont tous un émetteur aluminium permettant le meilleur rendement et confort de votre futur plancher chauffant basse température